Marion Peltier

Comportementaliste spécialiste du chat

Consultations à domicile Sarthe (72)

Visioconsultations à distance

Qui suis-je ?

Avant d’exercer le beau métier de comportementaliste au sein de la ville du Mans, j’ai suivi pendant 6 ans un parcours universitaire de recherche en psychologie, dont je suis sortie diplômée d’une licence de psychologie, d’un master de psychanalyse et d’une maîtrise de psychologie sociale.

J’ai à cette occasion réalisé trois mémoires de recherche sur différentes thématiques telles que les problématiques psychiques adolescentes, l’intérêt de la thérapie par la danse face aux psychoses, ou encore le rôle de l’identité sociale et de la continuité familiale dans la construction des souvenirs autobiographiques.

Je me suis ensuite orientée vers l’éthologie animale avec le désir de comprendre les autres espèces qui partagent nos vies et de mettre mes compétences psy au service du métier de comportementaliste. J’ai donc commencé par me former au comportement du chien, du chat et du lapin, pour finalement me spécialiser totalement en comportement félin auprès d’Animautopia.

J’ai pu y entreprendre un mémoire de recherche à propos de certaines spécificités de la relation humain-chat, particulièrement concernant les problématiques liées à l’attachement entre un chat et son humain.

À présent, je suis heureuse d’exercer le métier passionnant de comportementaliste spécialiste du chat au Mans. Et la psychologie est encore très présente dans ma vie, puisque je suis également formatrice de psychologie en parallèle et continue moi-même de me former dans ce domaine pour rester à jour et dans le souci de perpétuellement améliorer mon approche et mon accompagnement.

Vous l’aurez compris, comportement félin et psychologie humaine sont au centre de mon métier, avec la préoccupation de favoriser entre les chats et les humains des modalités relationnelles harmonieuses et respectueuses de chacun.

Je suis membre du réseau Animautopia, organisme sérieux et rigoureux auprès duquel je suis fière de m’être formée. Je suis également membre du Collectif Catus, qui fédère et regroupe les consultants de la relation humain-chat et œuvre activement pour la reconnaissance de notre métier par la promotion d’études scientifiques, le recueil et l’analyse de données ainsi que la diffusion des connaissances valides sur le chat domestique. 

Retour en haut