Quand consulter ?
En cas d’apparition ou de changement brutal de comportement, la première étape est la consultation vétérinaire. Un grand nombre de manifestations comportementales peuvent en effet être la conséquence d’une maladie. Il est donc impératif d’écarter toute cause médicale avant d’investiguer la situation sous son aspect comportemental.
Lorsqu'un comportement dérangeant est installé
Je vous aide à résoudre les situations problématiques liées à des comportements dérangeants de votre chat. Les motifs de consultation nécessitant une intervention sont notamment :
- Les éliminations (urines et/ou selles) produites en dehors du bac à litière.
- Le marquage urinaire.
- Les comportements agressifs.
- Les conflits de cohabitation entre chats.
- Un chat très craintif de l’humain.
- Les miaulements insistants.
- Une cohabitation difficile avec le ou les chien(s) du foyer.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres problématiques peuvent vous amener à me consulter, telles qu’une préoccupation importante pour la nourriture (amenant des difficultés à se réguler et divers comportements de stress), un manque d’autonomie de votre chat (donnant lieu à des difficultés à gérer votre absence ainsi que des sollicitations importantes de sa part), ou encore des comportements auto-centrés (léchages intensifs avec alopécie, auto-mutilations).
Il s’agit souvent d’une intrication de plusieurs problématiques qui coexistent et se renforcent.
Vous rencontrez une situation problématique avec votre chat?
En prévention
J’interviens également en prévention dans le but d’anticiper les changements amenés à survenir dans votre vie et celle de votre chat.
- Arrivée d’un nouveau chat (adulte ou chaton) dans votre foyer déjà composé d’un ou plusieurs félin(s).
- Déménagement.
- Arrivée d’un chien.
- Arrivée d’un bébé ou d’un enfant.
- Adoption de votre premier chat (adulte ou chaton).
- Départ en vacances.
- Accompagnement du chat vieillissant.
Souvent oubliée, la prévention est pourtant importante car elle permet d’optimiser le bien-être du chat. La démarche préventive consiste à le préserver d’un stress trop important pouvant être occasionné par un changement de vie (changement d’environnement, de rythme, de condition physique ou médicale). Mettre en place des choses en amont pour que tout se passe au mieux, en plus de promouvoir une véritable qualité de vie pour le chat et pour votre relation, permet également d’éviter l’apparition ultérieure de comportements gênants.
Vous souhaitez préparer un changement dans votre vie et celle de votre chat ?
Tout simplement pour faire le point sur le bien-être de votre chat
On a tendance à considérer que tant que le chat ne manifeste pas de comportements dérangeants, c’est qu’il va bien et que rien ne nuit à son bien-être dans son environnement. Or, il faut garder à l’esprit que l’absence de manifestations comportementales flagrantes n’induit pas automatiquement l’absence d’inconfort. Ainsi, il peut être très fructueux d’effectuer une consultation auprès d’un.e comportementaliste, dans une démarche préventive, pour faire le point et vérifier que tout est adéquat dans la vie du chat. C’est généralement l’occasion d’effectuer quelques modifications et rectifications dans le but d’optimiser l’ensemble des aspects de son environnement.
Envie de faire le point sur le bien-être de votre chat ?